Tour de Champex

Route du Signal
1938 Champex-Lac
Valais | Suisse
Hiver
Forêt
Lac
Niveau moyen
Durée > 3h

Cette jolie balade à raquettes vous permettra de prendre un petit peu de hauteur, afin d’avoir une jolie vue sur le lac de Champex. Mais ce n’est pas tout, car vous aurez notamment l’occasion d’admirer le Val Ferret, le Six Blanc ou encore d’apercevoir la Pierre Avoi sous un nouvel angle.

A noter que cette balade est tout à fait faisable à pied avec des chaussures adaptées à la neige (voir les conditions météorologiques avec l’office du tourisme). Pour l’anecdote, nous avions prévu de la faire à raquettes mais ce jour-là, malheureusement, la neige n’était pas au rendez-vous…🙄 Pour les moins à l’aise, des bâtons de randonnée pour la neige ou des crampons peuvent vous être utiles.

Pour cet itinéraire, nous avons choisi de nous parquer au parking gratuit de la Place des Forts, mais il y a bien d’autres places de parc dans les environs. Vous avez également la possibilité d’arriver en transport public, les arrêts de bus Champex, Le Signal ou Champex, Piscine se situant non loin du lieu de départ. Le départ du chemin à raquettes débute juste après l’hôtel Alpina. Depuis le parking, il faut donc remonter sur votre gauche, sur la Route du Signal. Le chemin est très bien indiqué puisque, dès le contour, vous aurez des panneaux signalétiques de la forme d’une raquette ou des piquets roses qui vous guideront tout au long de l’itinéraire. Après environ 3km, il y aura une intersection, il faudra prendre le chemin sur votre droite (photo n° 5), où vous emprunterez le Sentier Emile Lovey. C’est depuis ce sentier que vous pourrez profiter d’une vue plongeant sur le lac.

Continuez sur environ 1km et ensuite vous rejoindrez une route de montagne (photo n° 6). A la fin de cette route, vous arriverez devant le parking du téléphérique de Champex-Lac. Vous prendrez alors sur votre gauche, direction le lac. Attention à la circulation, puisqu’à hauteur du téléphérique, vous devrez traverser la route pour emprunter le Sentier du Marais qui se trouve à 10 mètres en contrebas sur votre droite (photo n° 8). Sur cette partie de l’itinéraire, votre chien pourra se désaltérer, puisque vous y découvrirez un ruisseau, ainsi qu’un petit étang (photos n° 9). Le chemin se poursuit le long du lac. A un certain moment, un panneau vous indiquera de bifurquer sur la droite. Arrivé en haut du chemin, prenez sur votre gauche (photo n°11) et continuez jusqu’à l’intersection. Poursuivez sur le chemin de gauche (photo n°12). Celui-ci vous fera traverser une partie du parcours Vita. Ces 2 derniers km sont certainement les plus fatiguant, car on y trouve quelques escaliers et la pente est, par endroit, un peu plus raide que sur les tronçons précédents. Au poste n° 5 du parcours Vita, prenez sur la droite (photo n° 13). A partir de là, vous n’avez pas trop de risque de vous tromper de chemin, si vous gardez bien l’œil ouvert sur les panneaux signalétiques roses. A la fin du parcours, vous arriverez juste derrière l’hôtel le Belvédère. Continuez encore quelques mètres et vous retrouvez le parking, juste sur votre gauche.

Infos générales

Itinéraire proposé par: Pays du St-Bernard

Membre à proximité: Non

Itinéraire en boucle: Oui

Durée/longueur/dénivelé: 3h38 / 9.52 km / +454 m -454 m

Meilleure période: Décembre-avril

Transports publics à proximité: Oui

Parking à proximité: Oui

Restauration: Oui

Accessible aux poussettes: Non

Place de pique-nique: Oui

Banc: Oui

Panneau didactique: Oui

Point de vue: Oui

Autres: Cet itinéraire traverse une ou plusieurs zone(s) protégée(s).

Infos pour le chien 

Distributeur de sac à crottes: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire

Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire

Itinéraire avec zone ombragée: Oui 

Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): Panneau autour du lac "Obligation de tenir en laisse"

Autres: Dans les zones protégées, les chiens doivent être tenus en laisse. 

Le savais-tu?

Ce magnifique lac alpin, entouré de vastes forêts et chalets en bois traditionnels ont valu à cette station valaisanne, le surnom de « petit Canada suisse ».

Ce que nous avons particulièrement apprécié

Le chemin est plutôt bien indiqué et il y a plusieurs bancs durant l’itinéraire qui permettent d’admirer la vue ou de faire une petite pause pique-nique.

Ce que nous avons moins apprécié

Le seul point négatif était les conditions d’enneigements peu favorables à la pratique de la raquette, malgré que, sur le site, il était indiqué que les conditions étaient bonnes. Peut-être aurions-nous dû appeler l’office du tourisme avant, pour nous en assurer…