Obligation de tenir en laisse

La loi sur la protection des animaux dit ceci : « Le chien doit aussi pouvoir se déplacer en plein air tous les jours, en fonction de ses besoins – si possible sans être tenu en laisse ».

Malheureusement, plus les années passent plus les règles se durcissent à cause de certaines incivilités et accidents de morsures ou de chasse illégale. Nous mettons à disposition ci-dessous des informations, non pas pour te faire la morale mais pour justement te donner un maximum de renseignements enfin d’éviter de nouvelles mesures restrictives.

En général

En Suisse, les chiens doivent être tenus en laisse dans les espaces publics. En dehors de ces espaces ils peuvent donc être en principe promenés sans laisse à condition d'être toujours sous contrôle (à vue en permanence et avec un excellent rappel). 

Ensuite, il faudra également tenir compte des règles communales (ex. zone protégée) et évidemment des panneaux qui sont sur place. Pour les races de chiens considérées comme potentiellement « dangereuses », elles sont soumises à une réglementation encore plus stricte, il est donc préférable de vérifier auprès du canton de destination.

En lisière de forêt et forêt durant la période de reproduction de la faune

Pour les cantons qui n’ont pas de loi officielle, ceux-ci recommandent toutefois de tenir les chiens en laisse afin de préserver la nature et d’éviter tout incident.

Ci-dessous, le tableau avec les périodes d’obligation par canton :

Canton

Période

Remarque

Appenzell Rhodes-Extérieures

15.04-31.07

 

Appenzell Rhodes-Intérieures

15.04-31.08

 

Argovie

01.04-31.07

 

Bâle-Campagne

01.04-31.07

 

Bâle-Ville

-

 

Berne

-

 

Fribourg

01.04-15.07

 

Genève

01.04-15.07

 

Glaris

-

Obligation de tenir en laisse valable toute l’année

Grisons

-

 

Jura

-

 

Lucerne

01.04-31.07

 

Neuchâtel

15.04-30.06

 

Nidwald

-

 

Obwald

-

 

Saint-Gall

01.04-15.07

 

Schaffhouse

15.04-30.06

 

Schwyz

-

 

Soleure

01.04-31.07

 

Tessin

-

 

Thurgovie

-

 

Uri

-

 

Valais

-

 

Vaud

01.04-15.07

 

Zoug

-

 

Zürich

-

 

Pourquoi est-il important de faire attention lors de cette période ?

Sortant de la période hivernale les animaux sauvages sont plus faibles et les jeunes qui viennent de naître le sont également, ce qui font d’eux des proies faciles.

Hors le fait d’être mordu, voir pire, le simple fait de poursuivre un animal peut occasionner un gros stress à celui-ci, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou des difficultés à mettre bas.

Cette action peut également mal se terminer pour ton chien qui peut se retrouver au milieu d’une route, glisser d’une falaise, etc…

Conséquences si tu n'appliques pas les lois ?

Le non-respect d’une loi a pour conséquence une amende. Dans certains cantons, les chiens ayant été vus entrain de chasser du gibier à plusieurs reprises peuvent être abattus sans avertissement préalable à son détenteur.

Nos conseils ?

  • Il existe des longes de différentes longueurs qui permet à ton chien une certaine liberté. Celle-ci est à combiner plutôt avec un harnais au lieu d’un collier afin de protéger les cervicales de ton chien en cas de forte traction.
  • Il y a dans certains cantons des espaces clôturés ou non pour laisser les chiens en liberté. Retrouve nos points d’intérêts sur notre map DFS !
  • Afin d’éviter tout incident, il est préférable de rappeler ton chien lors de tout croisement (promeneur, cycliste, cheval, etc…) et en cas de rencontre avec un autre chien, demander à l’autre propriétaire si ton chien peut s’en approcher.
  • Il peut être utile de faire appel à un éducateur canin afin de perfectionner le rappel de ton chien. Cela te permettra notamment d’exercer le rappel en présence d’autres chiens dans un cadre sûr.
  • Ces différentes lois changent régulièrement reste donc attentif ! 😉 Sur le site de la fondation TIR (site en allemand et anglais), tu trouveras des compléments d’informations sur les différentes lois en lien avec les chiens.

 

Contenu validé par: