Voyager en voiture
Hey l’ami, tu savais que le trajet en voiture selon la durée et les conditions peut être éprouvant pour le chien? De plus, selon la destination, les conditions climatiques (chaleur, humidité, etc.) peuvent ne pas être idéales car nous les chiens, nous sommes habitués au climat de notre pays.
Même si tu aimes très fort ton chien, il est parfois préférable de le laisser à la maison avec un dogsitter, chez un proche ou dans une pension.
En revanche, si les conditions sont idéales, regarde ci-dessous, il y a pleins de conseils utiles! 😊
Comment habituer ton chien au trajet en voiture?
Tout d'abord, il faut l'habituer à voyager en voiture dès son plus jeune âge.
Il doit associer cela à des expériences positives.
Voici quelques conseils pour y parvenir:
- Attire-le dans la voiture à l'arrêt avec des friandises, joue avec lui, donne-lui quelque chose à ronger pendant que tu restes à ses côtés.
- Le jour suivant, fais la même chose mais enclenche le moteur. Distraie-le en lui faisant des caresses et en lui donnant des friandises.
- Le 3e jour, si ton chien était à l’aise lors de l’étape précédente, refais le tout et rajoute un court trajet.
S’il bave et/ou vomit, c’est qu’il souffre de mal des transports. Parles-en alors à ton vétérinaire.
Bien-être et sécurité?
- Idéalement, faire une longue balade pour le fatiguer et par conséquent, il devrait être moins stressé et agité.
- S'il a le mal des transports, n'hésite pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour qu'il te donne un médicament et ne le fais pas trop manger pour éviter tout vomissement.
- Fais une pause chaque 2 heures pour le promener et lui donner à boire.
- Il y a plusieurs façons de sécuriser le chien: la cage de transport, le harnais de sécurité relié à la ceinture de sécurité au moyen d’un équipement spécifique ou encore le mettre dans le coffre avec une barrière de sécurité.
- Si tu optes pour la cage de transport, il faut l'y habituer gentiment, d’abord en l’installant à ton domicile avec la porte ouverte et en lui donnant ses repas à l’intérieur ainsi que des choses à ronger, puis dans un 2ème temps, lorsqu’il est à l’aise avec, dans ta voiture.
Voici quelques conseils pour y parvenir:
- Mets-lui quelques friandises pour qu’il y rentre de lui-même.Dès qu’il y va de lui-même, récompense-le avec des friandises.
- Une fois qu’il est à l’aise, fais-le dormir dedans durant la nuit sans fermer la porte de la cage (eh oui, en Suisse, il est interdit d’enfermer un chien dans une caisse de transport, à part en voiture).
- Là, également, il faut que ses expériences soient positives. Félicite-le et donne-lui des friandises.Il se sentira plus rapidement en sécurité.
- Lui mettre une de ses couvertures peut aussi le rassurer.
Si malgré ces tentatifs ton chien présente un état de panique (halètements, blocages, agitation, agressivité…), n’insiste pas et parles-en à un vétérinaire comportementaliste. Il peut s’agir d’une pathologie du comportement incompatible avec le voyage en voiture…
Il faut également que la cage soit adaptée à sa taille, il doit pouvoir se lever, se coucher et se retourner.
Si tu optes pour le harnais ou le coffre, c’est le même principe, habitue-le gentiment avec des expériences positives.
- Ne laisse jamais seul ton chien dans la voiture durant l'été à cause de la chaleur, même à l’ombre et même avec les fenêtres ouvertes.
- Ah et si comme moi, ton chien adore mettre son visage par la fenêtre, attention tout de même car il est vite arrivé d’attraper des corps étrangers dans ses beaux petits yeux!
Et si ton chien à les yeux globuleux de type bouledogues français, carlins : dû à leur morphologie, leurs yeux sont prédisposés au dessèchement (courants d’air et climatisation) et donc à la formation d’ulcères cornéens. Veille à hydrater ces yeux avec des larmes artificielles pour chiens avant et durant le voyage !
Où partir?
- Vérifie la législation (vaccins, quarantaines, etc.) dans le pays choisi. Certains pays refusent même l'entrée aux animaux étrangers ou à certaines races.
- Renseigne-toi sur les conditions de transport en voiture (cage ou filet obligatoires selon les pays)
- Renseigne-toi sur le climat du pays de destination à la période de voyage prévue, est-ce idéale pour ton chien?
- Pour les régions et pays méditerranéens (sud de la France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce…), attention à la prévention des maladies transmises par les insectes piqueurs : la filariose cardio-pulmonaire, ou maladie du vers du cœur, et la leishmaniose ! Parles-en à ton vétérinaire pour partir l’esprit tranquille !
- Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly" (hôtels, activités, transports, etc.).
Pour la Suisse, retrouve toutes ces infos sur notre map DFS juste ici!
Quoi prendre?
Cela dépend de la durée et de la destination.
Sinon, retrouve tous ces éléments sur notre check-list voyage ici!
Où voyage ton chien?
Selon la LCR (Loi sur la circulation routière), le transport d’un chien est considéré comme un transport de marchandise. Il ne doit donc ni déranger ni mettre en danger le conducteur et ses passagers.
Il faut toutefois veiller à sa sécurité et son bien-être durant le trajet.
En résumé?
- Habitue le chien de manière progressive et positive à la voiture.
- Il y a trois façons légales et sûres pour transporter son chien en voiture (cage de transport, harnais et ceinture de sécurité, coffre avec barrière de protection).
- Ne jamais laisser ton chien dans une voiture à l’arrêt lorsqu’il fait chaud.
- Faire régulièrement des pauses.
- Adresse-toi à ton vétérinaire pour savoir si des vaccins, traitements préventifs sont à effectuer en fonction de la destination.
- Vérifie les conditions d’entrée du pays de destination.
- Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly".
Contenu validé par: