Voyager en ferry

Hey l’ami, tu savais que les trajets en ferry, selon la durée et les conditions peuvent être éprouvants pour le chien? De plus, selon la destination, les conditions climatiques (chaleur, humidité, etc.) peuvent ne pas être idéales car nous les chiens, nous sommes habitués au climat de notre pays.

Même si tu aimes très fort ton chien, il est parfois préférable de le laisser à la maison avec un dogsitter, chez un proche ou dans une pension.

N’oublie pas également qu’il faudra t’y prendre bien à l’avance pour ta réservation car les places pour les chiens sont toujours limitées.

Comment habituer ton chien au trajet en ferry?

On va plutôt parler d’habituer ton chien à certains éléments, comme la muselière par exemple. N’attends pas le jour du départ pour la lui faire essayer car il lui faudra un certain temps d’adaptation (ce fût en tout cas le cas pour moi!!! 😊).

Voici quelques conseils pour y parvenir:

  • Tout d’abord, habitue-le à cet objet. Montre-lui la muselière tout en lui donnant des friandises.
  • Une fois qu’il y est habitué, il faut qu’il puisse y rentrer son museau. Pour cela, positionne la muselière devant lui et avec ta main libre munie d’une friandise, passe-la à travers la muselière et fais avancer ton chien jusqu’à ce qu’il arrive au bout de la muselière. Fais cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse rester avec la muselière ainsi plusieurs secondes pendant que tu lui donnes des friandises.
  • La dernière étape est d’attacher la muselière. Essaye au départ quelques secondes et petit à petit augmente progressivement la durée jusqu’à pouvoir faire une balade avec lui.

S’il essaie d’enlever la muselière, c’est que ta progression dans les étapes était trop rapide. Retourne à une étape précédente.

N’oublie pas de toujours le féliciter et lui donner des friandises pour qu’il assimile cela à des expériences positives. Et surtout, sois patient!

Si malgré cet entraînement, ton chien ne met pas avec plaisir son museau dans la muselière, prend contact avec un éducateur canin.

Chien muselière

Si tu as la possibilité de garder ton chien avec vous, sois sûr qu’il est à l’aise en présence d’un nombre important de personnes et de bruits variés. Si ce n’est pas le cas, fais des séances de socialisations et d’habituations en l’emmenant le plus souvent possible avec toi dans des endroits différents (restaurants, magasins, marchés, gares, etc.).

Si tu n’as que la possibilité de le mettre en chenil, ton chien doit être à l’aise séparé de toi.

Bien-être et sécurité?

  • Tout d’abord, appelle ton vétérinaire pour d'éventuels conseils/médicaments. Selon la race ou les problèmes de santé de ton chien, certains modes de transports pourraient ne pas être adaptés. De plus, le bruit permanent des moteurs de ferries pourrait aussi l’effrayer s’il est particulièrement sensible. Si tu sais que ton chien pourrait stresser et qu’il n’y a vraiment pas d’autres alternatives possibles, il pourrait être nécessaire de lui donner un calmant avant le voyage.
    A noter également que le mal des transports existe chez les chiens.
  • ​​​​​​​Pense à faire une longue balade avant de monter sur le ferry car selon le règlement du navire il n’aurait peut-être pas beaucoup d’occasions pour se dégourdir les pattes.
  • Si tu as la possibilité de prendre ton chien avec toi dans la cabine ou dans les espaces publics, c’est le moyen le plus sûr car tu auras au moins toujours un œil sur lui et il se sentira forcément mieux avec toi que tout seul.
  • Veille à prendre avec toi tout ce dont ton chien aurait besoin (eh oui… ne pas laisser dans la voiture!)

Où partir?

  • Vérifie la législation (vaccins, quarantaines, etc.) dans le pays choisi. Certains pays refusent même l'entrée aux animaux étrangers ou à certaines races.
  • Renseigne-toi sur le climat du pays de destination à la période de voyage prévue, est-ce idéale pour ton chien?
  • Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly" (hôtels, activités, transports, etc.).

Pour la Suisse, retrouve toutes ces infos sur notre map DFS ici!

Quoi prendre?

En principe, les compagnies demandent que les chiens soient toujours en laisse et qu’ils portent une muselière. Tu dois également être en possession du carnet de santé / passeport de ton animal avec vaccins à jour. Mais cela dépend du règlement de la compagnie maritime et de la destination, je te conseille donc de regarder directement avec celle-ci.

Sinon, retrouve tous les autres éléments indispensables lors d’un voyage sur ma check-list voyage juste ici!

Où voyage ton chien?

Cela varie selon les compagnies maritimes mais certaines proposent plusieurs possibilités: le chien reste dans votre voiture, le chien est logé dans un chenil dans un box, le chien peut venir avec toi en cabine.

Chien et bateau

Quelles compagnies maritimes et quels tarifs?

Toutes les compagnies n'acceptent pas les chiens. De plus les conditions et les possibilités de transports sont différentes d'une compagnie à l'autre.

Voici quelques exemples de compagnies acceptant les chiens: Corsicaferries / Sardiniaferries, Superfast Ferries et Brittany Ferries.

Concernant les tarifs, c’est évidemment la même chose. Les tarifs diffèrent d’une compagnie à l’autre et bien sûr selon le trajet effectué et le mode de transport du chien choisi.

Exemple pour Corsica Ferries

Le trajet aller (environ 40min.) Piombino-Portoferraio (Ile d’Elbe) sans cabine, comptez un supplément de (environ) 3 euros pour le chien.

Le trajet aller (environ 10h30) Toulon-Alcúdia (Majorque) avec cabine, comptez un supplément de (environ) 17 euros pour le chien.

Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et porter la muselière. Ils peuvent toutefois accéder aux espaces publics et restaurants où des zones ont été spécialement aménagées. De plus, une zone hygiénique leur est réservée sur le pont.

En résumé?

  • Il existe trois façons de transporter un chien en ferry.
  • Renseigne-toi sur les conditions de transport de la compagnie.
  • En fonction de cela, sois sûr que ton chien soit à l’aise avec ces conditions. Si ce n’est pas encore le cas, habitue-le à l’avance avec des exercices de manière progressive et positive.
  • Prends-toi à l’avance pour les réservations car le nombre de place pour les chiens est limité.
  • Adresse-toi à ton vétérinaire pour savoir si des vaccins, traitements préventifs sont à effectuer en fonction de la destination.
  • Vérifie les conditions d’entrée du pays de destination.
  • Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly".

 

Contenu validé par: