Voyager en avion

Hey l’ami, tu savais que les trajets en avion, selon la durée et les conditions peuvent être éprouvants pour nous le chien? Et selon son poids, il ne pourra même pas rester en cabine avec toi. A prendre aussi en considération le prix du billet du chien qui peut vite être cher selon la destination.

N’oublie pas également qu’il faudra t’y prendre bien à l’avance pour ta réservation car les places pour les chiens sont toujours limitées et tu ne peux pas effectuer ta réservation online.

De plus, selon la destination, les conditions climatiques (chaleur, humidité, etc.) peuvent ne pas être idéales car nous les chiens, nous sommes habitués au climat de notre pays.

Même si tu aimes très fort ton chien, il est parfois préférable de le laisser à la maison avec un dogsitter, chez un proche ou dans une pension.

Comment habituer ton chien au trajet en avion?

On va plutôt parler d’habituer ton chien à certains éléments. Comme pour le sac de transport s’il vient avec toi en cabine ou la cage s’il reste en soute.

Voici quelques conseils pour y parvenir:

  • Mets-lui quelques friandises pour qu’il y rentre de lui-même.
  • Dès qu’il y va de lui-même, récompense-le avec des friandises.
  • Une fois qu’il est à l’aise, fais-le dormir dedans durant la nuit sans fermer la porte de la cage (et oui, en Suisse, il est interdit d’enfermer un chien dans une caisse de transport, à part en voiture).
  • Là, également, il faut que ses expériences soient positives. Félicite-le et donne-lui des friandises.
  • Il se sentira plus rapidement en sécurité.
  • Lui mettre une de ses couvertures peut aussi le rassurer.

Sois également sûr qu’il est à l’aise en présence d’un nombre important de personnes et de bruits variés car il restera avec toi dans l’aéroport le temps d’embarquer. Si ce n’est pas le cas, fais des séances de socialisation et d’habituation en l’emmenant le plus souvent possible avec toi dans des endroits différents (restaurants, magasins, marchés, gares, etc.).
 

Si malgré ces tentatives ton chien présente un état de panique (halètements, blocages, agitation, agressivité…), n’insiste pas et parles-en à un vétérinaire comportementaliste. Il peut s’agir d’une pathologie du comportement incompatible avec le voyage en avion.

Chien aéroport

Bien-être et sécurité?

  • Tout d’abord, appelle ton vétérinaire pour d'éventuels conseils/médicaments. Selon la race ou les problèmes de santé de ton chien, certains modes de transports pourraient ne pas être adaptés. N’essaye surtout pas de donner un sédatif à ton animal sans le consentement de ton vétérinaire car l’alliance de l’altitude et des sédatifs peut entraîner une chute de la pression artérielle et la mort.
  • A noter également que le mal des transports existe chez les chiens.
  • Idéalement, faire une longue balade pour le fatiguer et par conséquent il devrait être moins stressé et agité.
  • La cage ou le sac choisi doit être adapté à sa taille, il doit pouvoir se lever, se coucher et se retourner.
  • Si ton chien voyage avec toi en cabine, veille à prendre avec toi tout ce dont il aurait besoin (eh oui… ne pas laisser dans la valise qui part en soute!)

S’il voyage en soute, n’oublie pas de lui mettre sa couverture préférée dans sa cage et si la compagnie le permet également à boire et à manger.

A noter tout de même que voyager en soute peut être très stressant pour de nombreux chiens. Si ton chien est trop grand pour voyager en cabine, il est peut-être préférable de ne pas l’emmener avec toi si tu pars pour une courte période.

Où voyage ton chien?

Chaque compagnie aérienne a sa réglementation. Il faut donc directement se renseigner auprès de la compagnie aérienne choisie.

En général, c'est le poids qui définira si le chien peut voyager en cabine ou en soute. Pour exemple, Swiss admet les chiens en cabine jusqu'à 8kg (y compris le panier de transport) mais bien d'autres conditions sont à prendre en compte.

Où partir?

  • Vérifie la législation (vaccins, quarantaines, etc.) dans le pays choisi. Certains pays refusent même l'entrée aux animaux étrangers ou à certaines races.
  • Renseigne-toi sur le climat du pays de destination à la période de voyage prévue, est-ce idéale pour votre chien ?
  • Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly" (hôtels, activités, transports, etc.).

Pour la Suisse, retrouve toutes ces infos sur notre map DFS juste ici!
 

Quoi prendre?

Cela dépend du règlement de la compagnie d’aviation, de la destination et du mode de transports. Je te conseille de regarder directement avec celle-ci.

Sinon, retrouve tous les autres éléments indispensables lors d’un voyage sur ma check-list voyage ici!

Chien plage

Quelles compagnies aériennes et quels tarifs?

Renseigne-toi bien avant de t’acheter ton propre billet car même les compagnies les plus connues n’acceptent pas forcément les chiens, comme la compagnie Easyjet par exemple.

Dans les compagnies connues acceptant les chiens, il y a notamment Swiss, Air France et American Airlines.

Concernant les tarifs, ils diffèrent d’une compagnie à l’autre et bien sûr selon le trajet effectué et le mode de transport du chien.

Exemple pour la compagnie Swiss

Pour les voyages en Europe, en cabine le prix est de CHF 69.- et en soute CHF 115.- pour les caisses jusqu’à 57x37x36cm / 4kg et CHF 230.- pour les caisses supérieures à 71x50x51cm / 6kg.

Pour les vols long-courriers, en cabine le prix est de CHF 126.- et en soute CHF 218.- pour les caisses jusqu’à 57x37x36cm / 4kg et CHF 436.- pour les caisses supérieures à 71x50x51cm / 6kg.

En résumé?

  • Il existe deux façons de transporter un chien en avion.
  • Renseigne-toi sur les conditions de transport de la compagnie.
  • En fonction de cela, sois sûr que ton chien soit à l’aise avec ces conditions. Si ce n’est pas encore le cas, habitue-le à l’avance avec des exercices de manière progressive et positive.
  • Prends-toi à l’avance pour les réservations car le nombre de place pour les chiens est limité.
  • Adresse-toi à ton vétérinaire pour savoir si des vaccins, traitements préventifs sont à effectuer en fonction de la destination.
  • Vérifie les conditions d’entrée du pays de destination.
  • Renseigne-toi si la destination choisie est "dogfriendly".

 

Contenu validé par: