Galerie Défago
1874 Champéry
Vaud | Suisse
Forêt
Cette balade facile et originale vous mènera à Champéry, où vous parcourez un sentier naturel blotti dans la roche, en toute sécurité. Depuis la Galerie Défago, vous aurez une jolie vue plongeante sur les villages de Champéry, Val-d’Illiez et également Troistorrents.
Cet itinéraire débute depuis le téléphérique de Champéry, où vous pourrez facilement vous parquer gratuitement (uniquement en été) sur le parking situé juste de l’autre côté de la route, ou arriver en transport public, l’arrêt de bus Champéry étant à proximité. En sortant du parking, prenez à gauche et empruntez la Route d’Entrevayes, qui se trouve de nouveau sur votre gauche. Au contour, continuez toujours à gauche (photo n°1). Après 170m, vous arriverez à une intersection (photo n°2), suivez le chemin sur votre gauche (eh oui encore… 😅). Vous resterez sur cette route l’Ancienne Route du Grand-Paradis pendant 700m. Il y a aura plusieurs fois des intersections, mais demeurez bien sur cette route (photos n°3 et n°4). Une fois ces 700m effectués, dirigez-vous sur votre gauche et passez sous le tunnel (photo n°5). A la fin de cette route, prenez le chemin de droite pour suivre le panneau Galerie Défago (photo n°6).
C’est à partir d’ici que commence votre montée. Après une petite dizaine de minutes, vous arriverez à un contour, empruntez le sentier sur votre gauche (photo n°7). Poursuivez sur celui-ci et, juste après la buvette du parc aventure, dirigez-vous sur la droite (photo n°8). Vous voilà partis pour 1km de marche, dont un peu plus de 600m à travers la Galerie Défago. Profitez du paysage, mais soyez attentifs, il faudra en effet quelques fois vous baisser pour ne pas vous cogner la tête. 😋
Une fois sortis de la forêt, continuez sur votre droite (photo n°12). Vous aurez la possibilité de faire une pause puisqu’un restaurant se trouve à proximité et c’est également de là que part le petit train touristique pour redescendre. Pour nous, la descente se fera à pied en continuant sur cette route sur environ 1km. Faites attention, car la route est fréquentée par les voitures et il n’y a pas de trottoir. Au croisement, tournez à droite (photo n°13). Après environ 3min, vous pourrez soit poursuivre sur un chemin qui monte, soit sur celui qui descend, choisissez ce dernier (photo n°14). 240m plus loin, vous arriverez à l’intersection que vous avez déjà vue en montant, restez sur ce chemin en continuant sur votre gauche (photo n°15). A partir de là, vous pouvez simplement revenir sur vos pas pour atteindre votre point de départ.
Infos générales
Itinéraire proposé par: Région Dents du Midi
Membre à proximité: Hôtel National Resort & Spa
Itinéraire en boucle: Oui
Durée/longueur/dénivelé: 1h53 / 5.77 km / +395 m -395 m
Meilleure période: Avril-octobre
Transports publics à proximité: Oui
Parking à proximité: Oui
Restauration: Oui
Accessible aux poussettes: Non
Place de pique-nique: Non
Banc: Oui
Panneau didactique: Non
Point de vue: Oui
Autres:
Possibilité de prendre un petit train touristique gratuitement pour la descente (chien admis). La galerie est fermée en hiver.
Infos pour le chien
Distributeur de sac à crottes: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire
Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, mais extrêmement limité, car il n’y a qu’une fontaine juste avant de passer sous le tunnel.
Itinéraire avec zone ombragée: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire. Si vous réalisez votre randonnée le matin, vous aurez plus d’ombre que l’après-midi.
Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): Dès le début du sentier de la galerie, il y a un panneau « Respectez la faune sauvage », où il est demandé de tenir son chien en laisse.
Autres: Il y a une trentaine de marches d’escalier en grille caillebotis. Attention donc aux petites pattes de vos compagnons !
Le savais-tu?
Le nom de cette galerie provient de son créateur, Emmanuel Défago. Ce visionnaire a eu l’idée d’aménager l’accès à cette falaise afin de proposer une curiosité touristique aux hôtes du village de Champéry. La galerie fut inaugurée en 1864.
Ce que nous avons particulièrement apprécié
La possibilité de se restaurer au sommet est un plus et l’idée de pouvoir redescendre en petit train touristique est sympa.
Ce que nous avons moins apprécié
Nous aurions aimé pouvoir tester la descente en petit train, mais il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des horaires de départ.