Les hauteurs de Martigny par le Château de la Bâtiaz

Rue de la Bâtiaz
1920 Martigny
Valais | Suisse
Été
Hiver
Cours d’eau
Ville
Niveau facile
Durée < 1h30

Cette balade vous mènera sur les hauteurs de Martigny, où vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville, la plaine du Rhône et plusieurs sommets comme le Catogne ou le Chavalard.

Nous avons débuté cette balade depuis le parking gratuit de la Bâtiaz (max. 5h, excepté dimanche et jours fériés. N’oubliez pas de mettre votre disque), mais vous avez également la possibilité d’arriver en transports publics, car l’arrêt de bus La Bâtiaz n’est qu’à quelques pas.

En sortant du parking, suivez la Rue de la Bâtiaz. Après avoir parcouru environ 200m, vous bifurquerez à droite, Chemin du Château, où vous commencerez la montée de celui-ci. Après environ 400m, il y aura la possibilité d’emprunter un sentier sur la gauche, mais, la pente étant plus prononcée, nous avons donc décidé de poursuivre tout droit en restant sur la route goudronnée. Une fois arrivé plus ou moins à hauteur du château (photo n°1), vous continuerez tout droit jusqu’à la bifurcation, où vous tournerez à gauche (photo n°2). Cela vous amènera à un joli spot pour un selfie avec le château en arrière-plan (photo n°3).

Poursuivez sur cette même route. A deux reprises, il y aura une intersection, il faudra prendre à chaque fois à droite (photos n°4 et n°5). Au bout du chemin, vous arriverez à hauteur d’une chaussée, il faudra la traverser (photo n°7). Une fois sur le sentier, continuez jusqu’à un croisement et partez sur votre droite (photo n°8). Plus loin, vous arriverez sur un chemin goudronné où vous aurez le choix d’aller tout droit ou de redescendre par le sentier de gauche, optez pour celui-ci (photo n°9). Restez sur cette route et, au panneau jaune « Pont de Rossettan » (photo n°10), prenez les escaliers et descendez jusqu’à hauteur de la chaussée. Traversez-la (photo n°11).

A partir de là, vous traverserez les vignes par de petits chemins et escaliers qui vous mèneront jusqu’au bord de la Dranse. Regardez bien les indications (triangle ou flèche jaune) au sol et, si besoin, référez-vous aux photos n°12 et 13. Une fois arrivé au bord de la rivière, dirigez-vous direction le château. Continuez tout droit jusqu’au Pont de la Bâtiaz (photo n°15), puis prenez à gauche pour rejoindre le parking.

Infos générales

Itinéraire proposé par: dogfriendly swiss

Membre à proximité: Relais du St-Bernard

Itinéraire en boucle: Oui

Durée/longueur/dénivelé: 1h21 / 4.19 km / +208 m – 208 m

Meilleure période: Avril-octobre

Transports publics à proximité: Oui

Parking à proximité: Oui

Restauration: Oui

Accessible aux poussettes: Non

Place de pique-nique: Non

Banc: Oui

Panneau didactique: Oui

Point de vue: Oui

Autres: Balade praticable toute l’année selon les conditions météorologiques (attention au verglas durant l’hiver).

Infos pour le chien 

Distributeur de sac à crottes: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire

Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, sur le parking au départ

Itinéraire avec zone ombragée: Non, extrêmement limité 

Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): Panneau le long de la Dranse « Obligation de tenir en laisse »

Autres: /

Le savais-tu?

Martigny s’appelait autrefois « Octodure ». Cette ville possède de nombreux vestiges romains, où Jules César a notamment livré bataille.

Ce que nous avons particulièrement apprécié

Le panorama, la fin de parcours le long de la Dranse et également les multiples possibilités de prolonger la balade. Vous pouvez monter jusqu’au Sommet des Vignes, redescendre jusqu’à Plan-Cerisier et ensuite revenir par le bord de la Dranse.

Ce que nous avons moins apprécié

A deux reprises, nous avons dû traverser des routes fréquentées et il y a peu d’ombre en cas de forte chaleur.