Chemin de la Dent de Vaulion

Rue de la Gare 3
1342 L’Abbaye
Vaud | Suisse
Été
Forêt
Lac
Niveau moyen
Durée de 1h30 à 3h

Cette balade en boucle (itinéraire 117 - Chemin de la Dent de Vaulion sur SuisseMobile) vous mènera du bord du lac de Joux au sommet de la Dent de Vaulion (1483m). Atteint celui-ci, une vue panoramique à 360° vous attend, notamment sur la chaîne des Alpes. De plus, selon les conditions météorologiques, vous pourrez également admirer jusqu’à 8 lacs comme le lac Léman, le lac de Joux ou encore le lac des Rousses en France voisine.

Notre parcours débute depuis le village du Pont où vous trouverez divers parkings. Nous avons opté pour un parking gratuit se situant juste avant la gare, lorsque vous arrivez depuis Vallorbe. Vous avez donc également la possibilité d’accéder au départ en train ou en bus (arrêt Le Pont, Gare).

En sortant du parking, longez la gare, direction le lac et traversez la route au 1er passage piéton. Continuez le long du lac de Joux sur environ 600m. Vous trouverez ensuite des panneaux jaunes indiquant divers itinéraires, suivez « Dent de Vaulion » (photo n°2). Poursuivez dans cette petite rue. Une fois en haut de celle-ci, vous traverserez la route pour emprunter un chemin de forêt (photo n°3). Arrivez au sommet de celui-ci, continuez tout droit. Suivez cette route environ 400m jusqu’aux panneaux jaunes. Dirigez-vous direction « Dent de Vaulion ». Traversez ce pâturage (photo n°4). Au tourniquet, prenez sur la droite et suivez le chemin goudronné pendant 350m. A l’intersection (photo n°5), poursuivez sur le chemin de gauche. A partir de là, il y aura une montée d’environ 2km pour 230m de dénivelé positif. N’hésitez pas à vous arrêter pour une pause selfie avec comme arrière-plan le lac de Joux (photo n°6). Arrivé à la Petite Dent, il vous faudra fournir encore 2 petits efforts: environ 2x 400m pour 70m de dénivelé positif. La première montée (photo n°7) permettra d’atteindre le Chalet de la Dent de Vaulion et la deuxième, qui se trouve à gauche du Chalet (photo n°8), d’arriver à la Dent de Vaulion. Une fois en haut vous pourrez profiter de la vue panoramique et, pourquoi pas, faire une pause pique-nique sur les quelques bancs et tables disponibles (photo n°9).

Vous venez de gravir environ 500m de dénivelé positif, eh bien, maintenant, place à la descente ! 😉 Pour commencer, rebroussez chemin jusqu’au chalet et continuez votre descente encore 300m sur la route goudronnée. Sur votre droite, vous trouverez une structure en bois avec le panneau jaune indiquant « Le Pont », poursuivez sur ce sentier (photo n°10). A partir de là, vous traverserez environ 2.3km de sentier de forêt (photo n°11) pour atteindre Pétra Félix. Suivez bien les signaux indiquant le sentier pédestre (signalisations en forme de losanges ou flèches jaunes). Une fois à Pétra Félix, bifurquez sur votre droite (photo n°12). Continuez 600m sur ce chemin et, à l’intersection, prenez sur votre droite (photo n°13). Poursuivez sur cette route environ 500m pour atteindre un croisement (photo n°14) que vous allez certainement reconnaître puisque, à partir de là, il vous suffira de reprendre le même itinéraire en sens inverse pour retourner au parking.

Infos générales

Itinéraire proposé par: Vallée de Joux Tourisme

Membre à proximité: Non

Itinéraire en boucle: Oui

Durée/longueur/dénivelé: 2h50 / 10.89 km / +522 m -522 m

Meilleure période: Avril-octobre

Transports publics à proximité: Oui

Parking à proximité: Oui

Restauration: Oui

Accessible aux poussettes: Non

Place de pique-nique: Oui

Banc: Oui

Panneau didactique: Oui

Point de vue: Oui

Autres: Cet itinéraire traverse le Parc Naturel Régional du Jura Vaudois.

Infos pour le chien 

Distributeur de sac à crottes: Oui, le long du lac

Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, il y a le lac au départ

Itinéraire avec zone ombragée: Oui mais plutôt rare

Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): Dès l’entrée dans la forêt, il y a à plusieurs reprises le panneau « Obligation de tenir en laisse ».

Autres: Il y a à plusieurs reprises des grilles de bétails au sol, attention aux petites pattes de vos chiens.

Le savais-tu?

Du 18e au 20e siècle la Dent de Vaulion a été le théâtre d’une ruée vers l’or. De nombreux mineurs creusèrent des cavités mais sans jamais être récompensés. Suite à des recherches géologiques, nous savons aujourd’hui que le terrain ne contient pas d’or.

Ce que nous avons particulièrement apprécié

La possibilité de pique-niquer avec une vue panoramique à 360° au sommet de la Dent de Vaulion. Il existe également l’alternative de raccourcir la boucle en débutant celle-ci depuis Pétra Félix (environ 1h de moins).

Ce que nous avons moins apprécié

L’itinéraire passant proche ou à travers des pâturages, nous avons pu constater qu’il y avait parfois des fils barbelés par terre. Il y a également 2-3 grilles de bétails au sol (photo n°15). Faites donc attention aux pattes de vos chiens!