Les maladies méditerranéennes
Nous sommes en plein été et le besoin de changer d’air se fait sentir ? Pourquoi pas un petit voyage vers le Sud, l’Italie et son parmesan ou la France et son reblochon (oui… j’adore le fromage… 🤤🐶) ?
Alors oui, MAIS, avant de partir, est-ce que tu t’es renseigné sur les éventuelles affections que ton chien pourrait attraper dans ces régions ?
Le Dr. Capozzi du cabinet vétérinaire de la Fonderie nous informe justement sur deux d’entre elles :
Dans les pays méditerranéens, il y a deux maladies à vecteur (= transmis par un insecte), très dangereuses pour la vie de ton chien : la filariose ou maladie du ver du cœur (flaires), transmise par les moustiques, et la leishmaniose transmise par les phlébotomes ou mouches des sables.
En préparation du voyage, il est important d’effectuer une prévention contre les piqures de ces deux insectes, à l’aide d’un produit répulsif, sous forme de pipette ou de collier.
Au retour des vacances, il est important de traiter ton chien avec un vermifuge approprié, afin d’éliminer les éventuelles larves de filaire.
En effet, pour les vers du cœur, les premiers symptômes, toux et difficultés respiratoires, peuvent apparaitre parfois seulement après plusieurs mois et donc lorsque l’infestation est relativement avancée et difficile à soigner.
Pour la leishmaniose, des symptômes comme des problèmes cutanés, perte de poids ou apathie peuvent, comme pour la filariose, survenir plusieurs mois (voire années) plus tard. A savoir également que cette maladie est transmissible à l’homme, mais touche surtout les personnes avec une faible défense immunitaire.
Ces deux maladies peuvent être détectées de manière précoce, grâce à diverses examens et prélèvements. N’hésite pas à contacter ton vétérinaire pour obtenir plus d’informations.