La neige : pas si dogfriendly que ça

La neige : pas si dogfriendly que ça

Qui dit saison hivernale, dit balades dans la neige. Nombreux chiens adorent ça (moi le premier… 🐶). Courir, sauter, se rouler dedans et même la manger, c’est tellement génial! Mais attention l’ami, ce n’est pas sans risque si tu ne prends pas quelques précautions…

Pour les chiens qui ont tendance à trop en manger, distrayez-les par exemple avec un bâton ou une balle. En effet, l’ingestion d’une trop grande quantité de neige pourrait provoquer une gastrite. Cette inflammation de la muqueuse gastrique (=membrane qui protège l’estomac) peut occasionner, entre autres, vomissements et diarrhées. Mais ce n’est pas tout… Il faut aussi penser que dans la plupart des zones où la circulation est admise, la saleuse-déneigeuse est passée par là. Ce qui veut dire que ton chien mangera un savoureux mélange de neige et de sel de déneigement, bien toxique!

Il faut aussi savoir que le sel de déneigement est également nocif pour les pattes de ton chien. Celui-ci peut lui causer des irritations, voire des lésions aux coussinets. Mais pas de panique, il y a plusieurs petites astuces pour lui éviter ces désagréments. La première chose serait de bien lui rincer les pattes après chaque balade. Des lotions ou baumes spéciaux peuvent également être appliqués sur les coussinets afin de créer une couche protectrice. Sinon, il existe de petites bottes qui le protègeront non seulement du sel mais aussi du froid et de l’humidité.

Et qui dit froid, dit risque de tomber malade, d’autant plus lorsque tu pratiques des activités hivernales avec lui, comme la randonnée en raquettes. Afin de lui éviter un refroidissement, tu peux lui faire porter ces fameuses bottes citées précédemment. A la fin de ta randonnée, veille à lui enlever toutes les petites boules de neige qui se sont formées sur ses poils. Ensuite, un bon séchage, une bonne sieste au chaud et une petite ration supplémentaire de nourriture, voilà les ingrédients qui lui permettront de reprendre des forces.

Il est également préconisé d’augmenter progressivement la durée et l’intensité de ta randonnée. Le corps de ton chien doit s’habituer à fournir un certain effort dans des conditions inhabituelles pour lui.

Pour finir, la dernière petite info nous est proposée par le Dr. Capozzi du cabinet vétérinaire de la Fonderie:

Les chiens souffrent également de la réverbération solaire sur la neige. Non seulement cela peut leur provoquer des problèmes oculaires, mais aussi des soucis de peau comme en été.

Bon, comme on le répète assez souvent… Mieux vaut prévenir que guérir! Maintenant, au moins, tu possèdes toutes les infos utiles pour profiter sereinement de la neige avec ton compagnon préféré. Parce que, quand-même, qu’est-ce qu’on s’amuse!!! 🤪