L’apprentissage par imitation
L’apprentissage par imitation entre individus de même espèce est quelque chose de naturel et reconnu depuis toujours. Que ce soit le bébé qui apprend de ses parents ou frères et sœurs ou l’animal qui apprend de ces congénères plus âgés.
Mais qu’en est-il de cet apprentissage entre individus d’espèces différentes?
L’éducatrice canine Roxane Fumeaux de Déclic Canin nous donne la réponse :
Des recherches montrent que les chiens sont capables d’imiter l’humain.
En effet, la chercheuse Claudia Fugazza a d’ailleurs développé une méthode d’entrainement. Au préalable, le maître effectue un tour que le chien connait déjà, puis lui demande de l’imiter avec le signal « Do it » (« Fait-le » en français) suivi du signal du comportement (par exemple « coucher »). Lorsque celui-ci a bien assimilé cet ordre, le but est que le chien apprenne ensuite de nouveaux tours directement par imitation lorsque l’on lui demande (soit uniquement avec le signal « Do it »).
Afin d’avoir de bonnes bases et d’éviter toute erreur qui pourrait être difficile à faire corriger à ton chien, il est conseillé de commencer la méthode « Do it As I Do » en se faisant encadré par un professionnel.
Pour finir, voici quelques vidéos sympas d’animaux en train d’imiter des humains…
Bon visionnage! 😉
P.S. : Claudia Fugazza a publié un livre sur cette méthode. Il s’intitule “Do As I Do: Using Social Learning to Train Dogs”. Il est disponible en Anglais, Italien et Espagnol.