Passerelle à Farinet
1913 Saillon
Valais | Suisse
Hiver
Forêt
Ville
Cette fois, on vous propose une balade en Valais sur les hauteurs de Saillon. Cet itinéraire vous permettra d’admirer, une partie des ruines du Château de Saillon, la plaine ainsi que plusieurs sommets comme la Pierre à Voi ou la Dent de Nendaz. Durant cette promenade, vous pourrez vous repérer en suivant les panneaux avec l’indication « n°9 Passerelle à Farinet » et à la fin « n°2 Chemin des Amandiers ».
Notre itinéraire débute depuis la Place des Remparts (photo n°1), où un parking gratuit est à disposition. Vous pouvez également utiliser les transports publics pour arriver jusque-là, puisque l’arrêt de bus Saillon Collombeyres n’est qu’à 6min. à pied de la place. En sortant du parking, prenez sur la droite et continuez sur cette route environ 200m. A l’intersection, suivez le chemin de droite (photo n°2). En haut ce celui-ci, continuez également à droite environ 170m et empruntez le petit sentier sur votre gauche (photo n°3). Une fois en haut, dirigez-vous sur la droite et prenez le virage. Après 6m, empruntez le petit sentier qui monte sur votre droite et, à la fin de celui-ci, prenez de nouveau à droite. Environ 200m plus loin, suivez le panneau « n°9 Passerelle à Farinet » et prenez le sentier qui monte sur votre gauche. Continuez bien sur ce même sentier (photo n°5), puis au sommet, tournez à gauche. Poursuivez votre montée sur cette route goudronnée environ 500m, puis vous arriverez devant une clôture en bois (photo n°6). Franchissez-la et suivez ce sentier. Après 15min. de marche, vous arriverez à la Passerelle à Farinet. Prenez le temps d’admirer la vue (photo n°7) ainsi que la fameuse Colombe de la Paix de l’artiste Hans Erni (photo n°8). Passé la passerelle, vous pourrez faire une petite pause, puisque plusieurs tables de pique-nique sont à disposition. Une fois les forces reprises, continuez sur le sentier environ 700m jusqu’au hameau « Les Places ». A la fin des habitations, suivez le panneau « n°9 Passerelle à Farinet » en prenant le petit sentier sur votre droite (photo n°9).
Notre descente débute ici avec un premier sentier en terre sur environ 400m. Une fois arrivés sur la route goudronnée, descendez jusqu’au « céder le passage ». Juste avant le panneau, empruntez le petit sentier en terre sur la droite (photo n°10). Une fois sur la route goudronnée, descendez sur celle-ci sur 500m. Vous arriverez à une intersection, où il y a des conteneurs à poubelles. Prenez la route qui redescend sur votre droite (photo n°11). 160m plus bas, vous arriverez de nouveau à une intersection avec le panneau « n°9 Passerelle à Farinet », empruntez le petit sentier caillouteux. Regardez bien la photo n°12, ce n’est pas très bien indiqué. A partir de là, vous continuerez à descendre direction Saillon à travers les vignes. Le chemin est assez direct et pentu, suivez bien les panneaux « Saillon » ou « Chemin de randonnée » (panneaux jaunes avec un bonhomme). Après environ 840m de descente, vous arriverez devant un pont, traversez-le et tournez à droite (photo n°13). A partir de là, suivez les panneaux « n°2 Chemin des Amandiers » pour revenir sur la Place des Remparts depuis les hauteurs de Saillon (photo n°14).
Infos générales
Itinéraire proposé par: dogfriendly swiss
Membre à proximité: Non
Itinéraire en boucle: Oui
Durée/longueur/dénivelé: 2h18 / 6.86 km / +414 m -414 m
Meilleure période: Avril-Octobre
Transports publics à proximité: Oui
Parking à proximité: Oui
Restauration: Oui
Accessible aux poussettes: Non
Place de pique-nique: Oui
Banc: Oui
Panneau didactique: Oui
Point de vue: Oui
Autres: /
Infos pour le chien
Distributeur de sac à crottes: Oui, à plusieurs endroits de l’itinéraire
Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, une fontaine proche du départ et en redescendant après la passerelle, la rivière Salentse
Itinéraire avec zone ombragée: Oui mais plutôt rare
Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): /
Autres: Le sol de la passerelle est en bois donc pas d’inquiétude pour les coussinets de nos petits compagnons à quatre pattes.
Le savais-tu?
La passerelle fût nommée en l’honneur de Joseph-Samuel Farinet, le faux-monnayeur qui distribuait sa monnaie aux pauvres. On le surnommait le Robin des Alpes.
Ce que nous avons particulièrement apprécié
C’est une balade que l’on peut faire durant toute l’année selon la météo. Le point de vue depuis la passerelle ainsi que les places de pique-nique sont un vrai plus.
Ce que nous avons moins apprécié
En cas de forte chaleur, il n’y a pas beaucoup d’ombre et, en cas de pluie, la descente peut devenir glissante sur les sentiers en terre et caillouteux.