Les tiques chez le chien
Le mois de mars est annonceur de belles choses comme le début du printemps avec les bourgeons des arbres qui se développent ou encore l’apparition des premières fleurs printanières. Toutefois, il marque aussi l’éveil de choses moins sympathiques comme les parasites, notamment les tiques.
Qu’est-ce qu’une tique et où la trouve-t-on principalement ?
La tique fait partie de la famille des arachnides comme les araignées ou encore les acariens. Le sang est primordial pour elle, car il permet de se développer et de se nourrir.
Ces parasites aiment la chaleur, mais ils ont une grande capacité d’adaptation, car on peut en trouver jusqu’à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Leur habitat préféré reste les endroits avec de la verdure comme les clairières, les forêts ou les zones herbeuses.
Les tiques sont-elles vraiment dangereuses ?
Oui, elles peuvent être potentiellement dangereuses, car certaines tiques peuvent être porteuses de maladies infectieuses. Les maladies les plus couramment transmises par ces parasites sont la maladie de Lyme (borréliose), l’ehrlichiose, la babésiose (piroplasmose) et, dans de plus rares cas, la méningo-encéphalite à tiques (FSME).
Il existe différents symptômes comme la fièvre, le manque d’appétit ou des douleurs articulaires apparaissant généralement après plusieurs semaines seulement. En cas de piqûre, il est donc conseillé de suivre l’évolution de santé de ton chien et, en cas de doute, faire appel à ton vétérinaire.
Ces maladies peuvent être traitées par antibiotiques ou par des médicaments adaptés au stade de la maladie. Dans de rares cas, si la maladie n’a pas été décelée à temps, elle peut être fatale. A noter qu’il existe également un vaccin pour la babésiose et la maladie de Lyme, mais il n’est toutefois pas fiable à 100%.
Petite parenthèse pour les humains… 😊 Les cas de méningo-encéphalite à tiques chez l’humain étant constamment en augmentation en Suisse, voici un lien intéressant vers la carte de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) montrant les lieux où des piqûres ont été déclarées et les régions où le vaccin est recommandé: https://map.geo.admin.ch.
Comment protéger son chien des tiques ?
- Après chaque balade dans les zones à risque, il est important d’inspecter ton chien. Plus le parasite est enlevé rapidement, moins il y aura de risque de complication.
- Il existe des traitements pour repousser les tiques comme des pipettes, des comprimés ou encore des colliers anti-tiques.
Comment retirer une tique de son chien sans faire d’erreur ?
- Tout d’abord, il faut que ton chien soit calme afin d’enlever correctement la tique.
- N’utilise pas d’alcool ou d’huile pour la retirer. De tels produits peuvent en effet la faire réagir de la mauvaise manière en libérant plus facilement des sécrétions porteuses de bactéries.
- Pour l’extraction, il est préférable d’utiliser un crochet à tique plutôt qu’une pince ou tes doigts. Cela évitera de l’écraser et donc que le risque de transmission de maladies augmente.
- Une fois les poils de ton chien bien écartés, saisis le parasite au plus près de la peau de ton chien (de sorte que tout le corps, y compris la tête, soit retiré). Ensuite effectue plusieurs rotations jusqu’à ce que la tique se détache.
- Désinfecte avec un antiseptique.
- Si tu n’es pas sûr d’avoir enlevé la totalité du parasite, surveille la zone et, en cas de signe anormal (rougeurs, gonflements, etc.), consulte ton vétérinaire.
L’info/conseil de notre spécialiste canin, Dr. Capozzi, du cabinet vétérinaire de la Fonderie ?
La plupart des propriétaires savent que le printemps, la saison du réveil de la nature, marque le retour des parasites externes comme les puces et les tiques. Mais savais-tu que les puces vivent toute l’année ? Elles pondent leurs œufs à l’intérieur de la maison, dans des endroits chauds et humides, et vont sur l’animal juste pour se nourrir en suçant son sang. Il est donc également important de traiter les chiens contre les puces tout au long de l‘année.