L’intelligence chez le chien

Chaser

Toi aussi, tu as ressenti une certaine fierté lorsque tu as appris le mot « assis » à ton chien ? Tu t’es peut-être même dit : « Oh mais qu’est-ce qu’il est intelligent ? » 😍 Eh bien oui, bien sûr le fait qu’il te comprenne est une forme d’intelligence.

Lorsque l’on parle d’intelligence chez le chien, on parle de capacité cognitive, soit entre autres de la capacité de compréhension et d’apprentissage.

Selon le spécialiste en psychologie canine Stanley Coren, il différencie 3 types d’intelligence:

  • L’intelligence instinctive, qui serait liée à ses gènes donc à sa race.
  • L’intelligence adaptative, qui serait la capacité du chien à apprendre de son environnement et à résoudre des problèmes.
  • L’intelligence d’obéissance et de travail, qui serait la capacité d’apprentissage du chien par l’humain.

Toujours selon lui, il y a des races plus « intelligentes » comme le border collie, le caniche ou encore le berger allemand.

L’éducatrice canine Roxane Fumeaux de Déclic Canin nous propose une anecdote assez hallucinante justement sur une border collie :

Une chienne, nommée Chaser, connaissait plus de 1000 mots après 3 ans d’entraînements!

Lorsque l’on sait qu’un enfant du même âge ne connait pas autant de mot, c’est quand même assez impressionnant. Alors bien sûr, c’est le résultat de milliers d’heures de travail mais surtout du lien incroyable qui a été créé et entretenu entre son maître et elle durant toutes ces années.

Dans des faits plus courants, l’intelligence du chien est démontrée tous les jours. On peut mentionner entre autres les chiens guide d’aveugle (ex. Labrador), les chiens policiers (ex. Malinois) ou encore les chiens de sauvetage (ex. Terre-Neuve).

Ce qu’il faut retenir c’est que l’intelligence du chien se travaille. La race du chien peut effectivement jouer un rôle dans l’apprentissage du chien mais cela ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte du caractère de ton chien afin d’opter pour la méthode d’apprentissage la plus efficace (bien sûr, toujours inspirée de l’éducation positive). La bonne relation que tu auras créée avec ton chien est également un élément important si ce n’est le plus important car un chien heureux aura du plaisir à apprendre. 😉

 

P.S.: Le livre sur l'histoire de Chaser est disponible en français sous le nom de "Chaser, le chien qui comprend 1000 mots", en anglais "Chaser: Unlocking the Genius of the Dog Who Knows a Thousand Words" et en italien "Io e Chaser: Tutto quello che ho imparato dal cane più intelligente del mondo"