Idées d’activités à faire à l’intérieur
Il fait froid, il pleut, il neige ou juste pas motivé à se promener, on connait tous cela. 😋 Mais quoi faire pour ne pas s’ennuyer? Toi l’humain, tu lis, tu joues, tu cuisines, etc. Et nous les chiens, dans tout ça? 🤔 Nous avons aussi besoin d’être stimulés physiquement et mentalement. L’éducatrice canine Roxane Fumeaux de Déclic Canin nous donne une information intéressante à ce sujet:
Les chiens préfèrent travailler pour obtenir de la nourriture plutôt que de recevoir leur repas dans une gamelle.
Donc, à partir de cela, il y a une multitude de choses à faire avec ton chien. En voici quelques-unes:
- Il y a plusieurs jeux de flair que tu peux pratiquer avec lui afin de stimuler son odorat:
- Tu peux cacher une friandise bien odorante et lui demander de la trouver.
- Tu connais le jeu des gobelets? Il te suffit de disposer 2 gobelets devant ton chien et, sous l’un d’eux, tu y auras déposé une friandise. Le but du jeu est qu’il trouve sous quel gobelet est dissimulée la friandise. Tu peux augmenter la difficulté en ajoutant un 3e gobelet. Tu peux aussi les mélanger, cela développera ses capacités de réflexion et d’observation. Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres objets, par exemple, prendre des cartons à la place des gobelets et, au lieu des friandises, y cacher son jouet préféré.
- Jouer à cache-cache: ce jeu a l’avantage de permettre à plusieurs membres de la famille d’y participer.
- Tu peux le nourrir de façon ludique avec des jouets casse-tête, des jouets distributeur ou encore des gamelle anti-glouton.
- Les chiens adorent apprendre, pourquoi donc ne pas lui enseigner de nouveaux tours ou simplement exercer ceux qu’il connait déjà?
- La mastication a plusieurs vertus, elle lui permet notamment de se dépenser. On estime d’ailleurs qu’une demi-heure de mastication correspondrait à une heure et demie de balade. De plus, elle a un effet déstressant. Il existe divers jouets ou friandises à mâcher, toutefois, il faudra l’adapter à l’âge et la taille de ton chien.
- Selon la taille de ton salon, tu peux créer un petit parcours d’agility. Des bouteilles pourraient remplacer les cônes pour effectuer un slalom et un balai posé sur 2 colonnes de livres lui permettrait de réaliser un petit saut d’obstacle. Les possibilités sont aussi grandes que ton imagination! 😉
- Un simple coup de fil et le meilleur ami de ton chien peut débarquer chez toi. Ils pourront alors se défouler ensemble pendant que toi et son maître buvez une petite tasse de café. C’est du gagnant-gagnant… 😋
- Et pour finir, tu peux t’amuser avec ton compagnon à 4 pattes en utilisant tout simplement ses jouets préférés, peluches, balles, etc.
Voilà, on espère qu’avec ces quelques idées, tu passeras de bons moments en compagnie de ton chien. N’oublie pas que non seulement tu le stimules, mais tu renforces également votre lien lorsque tu pratiques des activités avec lui. N’hésites d’ailleurs pas à nous partager des vidéos ou photos de ces moments complices sur nos réseaux sociaux FB et Instagram! ➡️ @dogfriendlyswiss