BARF, qu’est-ce que c’est ?
BARF. Alors non… ce n’est pas une onomatopée ! 😆 Littéralement, en anglais, cela veut dire « Biologically Appropriate Raw Food » (Nourriture crue biologiquement appropriée) ou Bones and « Raw Food » (Os et nourriture crue).
BARF est un régime alimentaire à base de viande crue visant à se rapprocher de la façon de se nourrir des canidés sauvages tel que le loup. Cette alimentation se veut saine et composée d’os charnus (= os entouré de viande), d’abats, fruits, légumes, huiles et de compléments alimentaires minéraux.
Le Dr. Capozzi du cabinet vétérinaire de la Fonderie nous propose d’ailleurs une information intéressante :
Les os cuits, contrairement aux os crus, sont en principe à proscrire, car après cuisson les os peuvent devenir cassants et provoquer des problèmes digestifs, voire des perforations. De plus, une fois cuit, il n’y a plus d’intérêt nutritionnel. Les os crus, quant à eux, contiennent des nutriments comme du calcium et du phosphore. Ceux-ci favorisent la solidité des os de ton animal.
La nourriture crue peut donc effectivement avoir des bienfaits. Voici les principaux avantages qui ressortent de l’alimentation BARF :
- Une meilleure propreté de la dentition
- Une meilleure digestion
- Un pelage plus brillant
- Une musculature plus dessinée
- Une meilleure vitalité
Mais attention, si de tels effets positifs sont possibles, il y a certaines règles à respecter :
- Une modification d’alimentation doit se faire de manière progressive.
- La composition et les proportions sont variables en fonction de l’âge, de la taille, de la race, de l’état de forme et du mode de vie de ton chien. Une composition mal équilibrée peut provoquer à long terme de fortes carences ou un excès à ton animal de compagnie. De plus, il y a divers aliments à proscrire comme le raisin, l’avocat, etc…, et d’autres à donner, mais uniquement cuits comme l’asperge ou l’aubergine.
- Il faut porter une attention particulière à la qualité, au stockage et à la façon dont la viande a été et sera manipulée. Viande crue dit plus de risque de formation de bactéries.
Dans les inconvénients, on peut mentionner ceux-ci :
- Le coût peut être relativement élevé.
- Il faut des espaces de stockage de congélation/réfrigération suffisants.
- Si tu prépares tes rations toi-même, il faut y consacrer un certain temps.
- Lors de tes déplacements, tu devras toujours avoir un espace de stockage réfrigéré avec toi (pas toujours le cas dans les chambres d’hôtel).
En résumé, ce régime alimentaire reste complexe. Donc si tu veux obtenir une nourriture optimale tout en respectant les mesures d’hygiènes nécessaires, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme ton vétérinaire ou un nutritionniste canin, avant de commencer avec une telle alimentation.