Le Moléson avec retour en remontées mécaniques

Route du Moléson
1663 Gruyères
Été
Forêt

Aujourd’hui, on se balade du côté du Moléson, dans la région de Fribourg. Avec un sommet à 2002 mètres d’altitude, autant vous dire qu’il y a de quoi s’émerveiller. Vous pourrez contempler toute la Suisse romande, du lac Léman aux sommets de l’Oberland bernois, du Mont-Blanc au Jura et la région des 3 lacs. Cette fois, nous vous proposons un itinéraire particulier car nous avons décidé de monter à pied jusqu’au sommet du Moléson, mais de redescendre en remontées mécaniques afin de profiter pleinement du paysage.

Le départ de notre balade commence depuis le parking gratuit du funiculaire. Vous avez également la possibilité de vous rendre là-bas en transports publics, puisqu’il y a l’arrêt de bus Moléson-sur-Gruyères, à proximité.

Dirigez-vous vers le funiculaire et suivez le panneau le Moléson (photo n°1). Après environ 850m, il y aura de nouveau un panneau « Le Moléson » indiquant un chemin sur votre gauche (photo n°2), continuez cependant tout droit. Poursuivez sur cette route environ 900m. Attention, car vous devrez passer par un enclos à vache (photo n°3). A l’intersection prenez sur votre droite direction Plan Francey (photo n°4). Une fois arrivés en haut, suivez le panneau « Le Moléson », le chemin sur la droite qui redescend (photo n°5). Continuez sur ce sentier environ 600m et, au croisement, prenez le chemin de gauche (photo n°7). A partir de là débute une jolie montée d’environ 500m de dénivelé positif pour 2.2km. Pas vraiment de risque de vous tromper de chemin. Suivez bien le panneau « Le Moléson » et les flèches de couleur (photo n°9). Durant cette ascension, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les différents lacs comme le Lac de Neuchâtel ou le Lac Léman. Une fois au sommet, vous pourrez vous restaurer tout en admirant la vue depuis la terrasse du restaurant et même depuis l’intérieur. Il y a aussi un emplacement prévu pour pique-niquer (photo n°14), mais attention le sol est en grille caillebotis, ce n’est donc pas idéal pour le chien (à prévoir éventuellement une petite couverture pour lui).

Pour le retour, nous avons choisi la variante téléphérique jusqu’à Plan Francey, puis en funiculaire jusqu’à Moléson-sur-Gruyères. Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez aussi redescendre en remontée mécanique jusqu’à Plan Francey, puis finir le trajet à pied. Si vous êtes motivés, vous pouvez très bien redescendre à pied depuis l’autre face du Moléson en suivant Gros-Moléson, puis Moléson-sur-Gruyères.

Infos générales

Itinéraire proposé par: dogfriendly swiss

Membre à proximité: Non

Itinéraire en boucle: Non

Durée/longueur/dénivelé: 2h46 / 5.49 km / +935 m -41 m

Meilleure période: Mai-Novembre (horaires d'ouverture des remontées mécaniques à contrôler)

Transports publics à proximité: Oui

Parking à proximité: Oui

Restauration: Oui

Accessible aux poussettes: Non (oui, avec la variante de monter et redescendre en remontée mécanique)

Place de pique-nique: Oui

Banc: Oui

Panneau didactique: Non

Point de vue: Oui

Autres: 

A partir de Plan Francey, vous emprunterez un chemin de randonnée de montagne (signalétique blanche et rouge). Dans certains cas, cela peut signifier de passer parfois par des sentiers difficilement praticables (étroits, passages avec chaînes, etc.). Il est conseillé d’avoir le pied sûr et d’être en bonne forme. Connaître les dangers de la montagne est également un plus (changements brusques de temps, chutes de pierres, etc.). Concernant notre balade, le sentier est parfois un peu pierreux, notamment sur certaines parties de la montée finale du Moléson.

Le funiculaire et le téléphérique sont gratuits avec le Magic Pass. Sinon, le prix pour un adulte de 25 à 63 ans pour la descente jusqu’à Moléson-sur-Gruyères est de CHF 22.-.

Infos pour le chien 

Distributeur de sac à crottes: Non

Eau (pour le chien) sur l’itinéraire: Oui, il y a une rivière proche du départ et des petits points d’eau durant l’itinéraire.

Itinéraire avec zone ombragée: Non, extrêmement limité

Indication concernant le chien (panneaux ou affiches visibles sur place): Dès le début de la montée, il y a un panneau « Tenir les chiens en laisse ».

Autres: 

Les remontées mécaniques sont gratuites pour les chiens.

L’emplacement prévu pour pique-niquer au sommet a un sol en grille caillebotis = pas très agréable pour les petits coussinets des chiens.

Selon la période, vous devrez passer à travers un enclos de vaches.

Le savais-tu?

C’est à Moléson que la seule télébenne de Suisse a été mise en service. C’est une sorte de télécabine, mais complètement ouverte et où il n’est pas possible de s’assoir.

Ce que nous avons particulièrement apprécié

Nous avons apprécié le fait que le sommet soit accessible à tous (poussettes et personnes à mobilités réduites) avec les remontées mécaniques. La descente en funiculaire fut particulièrement sympa (on a pu être tout devant 😊). Sans oublier la vue panoramique qui est aussi splendide et la possibilité de se restaurer au départ, à mi-chemin à Plan Francey, mais également au sommet du Moléson.

Ce que nous avons moins apprécié

Que tout le monde puisse y accéder du fait des remontées mécaniques, il peut y avoir passablement de monde. Donc choisissez bien vos horaires et le jour.