Laisser son chien seul à la maison

Laisser son chien seul à la maison

Le chien est un animal social. Il recherche et a besoin de contacts sociaux, c’est pourquoi rester seul n’est pas naturel pour lui. Par conséquent, il est important de le lui apprendre dès son plus jeune âge. Il est bien sûr aussi possible de le faire lorsqu’il est plus âgé, mais l’apprentissage risque de prendre plus de temps.

Y a-t-il une durée idéale pour laisser seul son chien ?

C’est LA question ! Eh bien la meilleure des réponses est : Le moins longtemps possible ! 😊

D’ailleurs, si tu comptes adopter un chien, il faudra te demander si, d’après ton rythme de vie, avoir un chien est bien compatible. En effet, le promener 10 minutes le matin, pour le laisser seul 8h durant ta journée de travail et le promener ensuite 10 minutes à ton retour, ça ne sera clairement pas suffisant. Mieux vaut, dans ce cas, privilégier l’adoption d’un animal qui demande moins de présence et d’attention.

Finalement, la durée est variable au cas par cas. Cela dépendra de l’âge de ton chien, de sa santé, de son caractère, de ses habitudes et des conditions dans lesquelles tu le laisses. Par exemple, un chiot ayant été habitué progressivement à la solitude pourra rester seul 2h au maximum et un chien adulte entre 4h et 5h.

Quoi faire pour que cela se passe dans les meilleures conditions ?

  • Il faut l’habituer progressivement à rester seul. Tu peux tout d’abord simplement sortir de la pièce où tu te trouves, fermer la porte et y revenir 1 minute plus tard, et ainsi de suite, en augmentant progressivement la distance et la durée. Le but est que ton chien comprenne que le fait que tu t’absentes est normal.
  • Avant de partir, il est conseillé de l’emmener faire une longue balade, afin qu’il puisse se dépenser. Il pourra ensuite se reposer paisiblement lors de ton absence.
  • Tu peux lui laisser quelque chose à mastiquer, comme un jouet Kong fourré de pâté ou de friandise. En plus de l’occuper, la mastication a un effet déstressant.
  • Il existe des colliers ou des diffuseurs de phéromone maternelle qui aident à apaiser les chiens. La fleur de Bach est également utilisée à des fins apaisantes.
  • Tu peux également laisser la radio allumée, cela peut l’aider à se sentir moins seul.

Quelles sont les alternatives afin qu’il ne reste pas trop longtemps seul ?

  • Demander à un proche de venir le promener et de passer un petit peu de temps avec lui.
  • Le déposer dans une pension.
  • Faire appel à un dog-sitter.

Que faut-il éviter ?

  • Ne le réprimander pas s’il a fait des bêtises en votre absence. Le chien ayant une mémoire à court terme, il ne comprendra pas la raison de votre mécontentement. De plus, s’il a détruit des choses c’est parce qu’il a ressenti des émotions en ton absence et qu’il a cherché le moyen de s’apaiser.
  • L’enfermer dans une caisse de transport, car c’est tout simplement interdit en Suisse.
  • Laisser trainer des objets (exemple : jouets d’enfants) ou de la nourriture (exemple : chocolat) qui pourraient être dangereux pour lui.
  • Le laisser seul dans le jardin. Il peut notamment prendre de mauvaises habitudes en ton absence, comme aboyer sur tous les passants. 
  • Adopter un 2ème chien pour qu’il se sente moins seul. Si c’est pour cette seule raison, mieux vaut éviter, car avoir un deuxième compagnon à quatre pattes ne garantit en aucun cas que cela se passera mieux.

Que faire si, malgré tes efforts, ton chien a toujours de mauvais comportements lors de ton absence ?

Ton chien détruit tout ce qu’il trouve, il aboie, il fait ses besoins, etc. ? Les raisons de ces comportements peuvent être diverses. Cela peut venir de la peur de la séparation, de l’ennui, d’une frustration ou, tout simplement, car il n’a pas pu se retenir car il a été trop longtemps laissé à la maison. Afin de corriger ces comportements de la meilleure des façons, il est conseillé de faire appel à un professionnel canin.

L’info/conseil de notre spécialiste canine, Roxane Fumeaux, de Délic Canin ?

Les chiens ont une certaine conscience du temps qui s'écoule, même si elle n'est pas la même que celle de l'humain. Une étude a montré que les chiens restés seuls plus longtemps avaient une activité motrice et un rythme cardiaque plus élevés au retour de leur propriétaire, que ceux restés seuls moins longtemps.