L’odorat du chien

L'odorat du chien

Alors que chez l’être humain le sens le plus développé est la vue, chez le chien c’est l’odorat. Toutefois, notre point commun est que nous utilisons chacun notre sens le plus développé afin d’analyser notre environnement. Par exemple, lorsque tu visites un nouvel endroit, tu vas tout d’abord observer les lieux. Eh bien, le chien, lui, va renifler.

L’odorat leur permet également de pouvoir communiquer avec ses congénères. Ils sécrètent entre eux des hormones qui peuvent indiquer, entre autres, que le chien a peur, est fâché ou encore qu’une chienne est en chaleur. Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi ton chien n’était pas très motivé à aller chez le vétérinaire ? Eh bien, il doit certainement sentir toutes les hormones de stress que les autres chiens ont laissées derrière eux. 😋

L’éducatrice canine Roxane Fumeaux de Déclic Canin nous donne en outre des informations intéressantes :

L’odorat du chien est estimé de 1000 à 10000 fois supérieur à celui de l’homme. De plus, chez l'être humain, ce ne sont que 10% du cerveau qui sont responsables du traitement des informations olfactives, alors que chez le chien ce sont 40% du cerveau qui y sont consacrés.

C’est dire à quel point ce sens est primordial pour eux. C’est d’ailleurs le seul sens actif lors de leur naissance. Néanmoins, toutes les races n’ont pas le même degré de sensibilité à l’odorat.

En effet, les chiens qui ont le museau écrasé comme les bouledogues seront moins performants que les chiens avec un museau allongé comme les labradors.

En revanche, il faut savoir que le flair se travaille. Certains chiens sont tellement efficaces qu’ils sont utilisés dans différents domaines. Les chiens d’alerte pour personne épileptique ont la capacité à détecter une crise jusqu’à plusieurs minutes avant qu’elle ne survienne. Ou encore, les chiens de détection collaborent avec les douanes ou la police pour la recherche de stupéfiants, armes ou explosifs.

Pour finir, notre éducatrice canine te donne un petit conseil pour tes futures balades :

Lors des promenades, il vaut mieux faire un trajet plus court mais laisser au chien le temps de sentir les odeurs. En effet, les chiens ont besoin de renifler. Par exemple, lors de la découverte d’un nouvel environnement, cela permettra à ton chien d’être plus à l’aise. A l’inverse, si tu ne laisses pas assez cette liberté à ton chien, il pourrait ressentir des émotions négatives.