L’éducation positive

L'éducation positive

Depuis quelques années maintenant, de nombreux éducateurs canins mettent en avant une forme différente de l’éducation traditionnelle (ou coercitive), l’éducation positive.

Mais pourquoi changer une éducation qui a plusieurs centaines d’années? Eh bien comme chaque chose, on évolue. La place du chien et la vision dont on a de lui ont changé. Du point de vue scientifique, des études et statistiques nous ont également permis de mieux comprendre notre compagnon à quatre pattes. De plus, légalement, les méthodes coercitives sont interdites en Suisse depuis 2008.

L’éducatrice canine Roxane Fumeaux de Déclic Canin nous donne d’ailleurs des informations intéressantes:

Un chien éduqué avec des méthodes coercitives aura statistiquement davantage de problèmes de santé et sa durée de vie sera réduite.  De plus, un chien qui a la possibilité de faire des choix dans son quotidien sera plus équilibré et moins stressé.

Effectivement, lorsque l’on parle d’éducation traditionnelle, on mentionne la notion de dominant(=homme) /dominé(=chien). Le bien-être du chien est peu, voire pas du tout pris en considération et la punition et la réprimande ont une grande place dans cet apprentissage.

L’éducation positive, quant à elle, se base sur la motivation(= récompense), le respect de l’animal      (= pas de maltraitance et chercher à comprendre son chien d’après sa sensibilité, son caractère, son humeur, etc.) et la recherche d’un équilibre relationnel entre l’homme et le chien.

Les réfracteurs diront: « Le chien n’a plus aucune limite » ou encore « Les chiens deviendront obèses avec toutes ces friandises ».

Alors non, dans l’éducation positive, il y a bien sûr des règles. La différence est dans la façon de les gérer. Et, en ce qui concerne les friandises, il suffit d’avoir une bonne gestion de celles-ci. Par exemple, prendre des friandises pas trop caloriques ou encore diminuer la ration des croquettes si besoin. Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que la récompense n’est pas forcément de la nourriture. C’est plutôt en fonction de ce qu’aime ton chien et de la situation. Cela peut être son jouet préféré, de simples caresses ou encore le laisser sentir une odeur.

Voici un exemple, afin que tu puisses mieux comprendre cette méthode:

  • Si ton chien tire sur la laisse lors d’une promenade, le simple fait de s’arrêter va diminuer le comportement de tirer car le chien comprend que c’est en gardant la laisse détendue qu’il peut continuer à avancer. Et lorsqu’il ne tire pas sur la laisse ou, encore mieux, lorsqu’il garde une certaine attention sur toi en te regardant de temps en temps, une récompense sera donnée afin de valoriser ce comportement.

Cette approche part du principe que plus ton chien éprouvera du plaisir à interagir avec toi, plus il sera enclin à apprendre.

Donc si tu es d’accord avec cette logique, cette méthode est faite pour toi! 😊 Mais une chose est sûre, il faut éduquer son chien. La PSA (Protection Suisse des Animaux) dit ceci: « L’origine de comportements indésirables est généralement la faute du maître et non celle du chien. » Un chien, pas ou mal éduqué, aura statistiquement plus de risques de causer des incidents.

Donc n’oublie pas, il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien! 😉